Genève et les plaintes des Genevois (1)
Les Genevois râlent, c'est connu...
Mais bon... il y a un peu de quoi.
Dans les plaintes principales ont entends surtout, les dealers, les Roms, les chantiers, la sécurité...
C'est vrai que cela vire au n'importe quoi dans cette ville.
Les rues ont été "bombardées" par des chantiers interminables et extrêmement mal gérés, de grosses erreurs ont été faites (à nos frais bien sûr).
A Plainpalais, les dealers se sentent chez eux et font leur commerce sans la moindre discrétion, il en est de même dans d'autres quartiers, pour d'autres types de drogues.
L'an dernier on a atteint des taux records de 1000 cambriolages par mois ! Les agressions et arnaques sont de plus en plus fréquentes...
...mais en fait, cela n'a quasiment aucun rapport avec les Roms ou les dealers. Enfin occasionnellement, mais sans plus.
Ce sont d'autres groupes, d'autres mafias qui sont agressives dans ce domaine...
Les Roms et les dealers, c'est juste la partie visible, pas propre. Ca donne le sentiment d'insécurité mais à mon avis, ce n'est pas là qu'il faut regarder quand à votre sécurité.
Quand à ceux qui cassent les pare-brises de voiture, les rétros, taguent, et bien c'est encore un autre groupe de canailles.
Ceux que j'ai pu entendre casser des trucs, c'était plutôt des nik'ta-mère ou alors des jeunes bien d'ici, complètement bourrés.
Je crois qu'il ne faut pas faire d'amalgames. Ce sont des milieux, des tendances qui se croisent, avec chacune leur lot de problème particuliers. Le milieu d'homme d'affaire/banque côtoie les dealers blacks ! Et si ça se trouve, c'est un étudiant en médecine qui vous a cassé votre rétro un soir où il était trop bourré!
Je ne pense pas qu'il y aie une solution globale et suis certain que ce n'est pas l'UDC ni la gauche endormie qui va résoudre les problèmes. Les verts, je ne sais pas ou ils sont mais on a surtout vu énormément d'arbres magnifiques se faire tronçonner, des parcs ravagés.
Alors le peuple s'est tourné vers le grand arriviste qui à réponse à tout, mais j'avoue ne pas être rassuré pour autant. Avec tous les "il n'y a qu'à" qu'il a lancé et ses façon de faire, je crois pas qu'il va être à la hauteur de ses yaka.
Les Roms... des voleurs, pickpockets... oui certainement quelques uns... mais franchement.. vous trouvez pas qu'ils sont trop "typés" pour faire du pick pocket ? Si un Rom monte dans un tram, tout le monde se méfie non ? (hihi)...
Exagérant un peu, pour donner une image, je serais tenté de dire que ce sont comme des boutons, gênants et visibles, qui indiquent que le corps (la société) est malade. C'est pas beau, alors on met du fond de teint ou des sparadraps, mais ça règle pas les problèmes de fond. On cache un gros bouton, mais un autre jailli plus loin... normal.